Le Salon international de l’Agriculture (SIA), qui se tient tous les ans Porte de Versailles à Paris, a refermé ses portes le 3 mars dernier. Malgré un commencement compliqué, cette 60e édition a tenu toutes ses promesses.
Cette édition anniversaire restera dans les mémoires des visiteurs et des exposants ! D’abord parce que le Salon de l’agriculture, plus gros salon de France, soufflait sa 60e bougie ; ensuite, parce que toute la filière agricole française a voulu profiter de cette occasion pour porter des revendications fortes. Résultat, un démarrage très agité la première journée et une fréquentation en baisse avec quelque 605 000 visiteurs comptabilisés sur l’ensemble des pavillons. Cela n’a pas empêché les 37 exposants réunionnais d’accueillir les visiteurs avec le sourire et l’envie de faire découvrir leur île !
Cette année, La Réunion des rhums a vu les choses en grand avec pas moins de 4 stands installés au sein du Village Réunion (pavillon 5.2). Chacune des marques de la filière Rhum de La Réunion (Chatel, Isautier, Savanna, Rivière du Mât et Charrette) a pu présenter ses gammes au public présent. Une opération importante quand on sait que la métropole est le premier marché à l’export pour les rhums et spiritueux réunionnais. Cette visibilité a payé : les visiteurs ont plébiscité les marques péi. Au total, plus de 5000 personnes ont défilé sur les stands de la filière Rhum pour acheter les produits de notre île.
Rhums traditionnels de sucrerie ou agricoles, rhums vieux, rhums bruns… La palette aromatique des rhums péi a su séduire un public de connaisseurs. Une fois encore, le succès des rhums arrangés et des liqueurs ne s’est pas démenti! Si les arrangés traditionnels à base de fruits (ananas, banane, citron, goyavier…) et d’épices (vanille, gingembre…) séduisent un public très large, les nouvelles saveurs (caramel beurre salé, pistache, pastèque…) ont aussi beaucoup intéressé.
Afin d’éviter les débordements de fin de journée et les mauvais comportements malheureusement habituels au Salon de l’agriculture, La Réunion des Rhums a mis en place une charte de bonnes pratiques durant tout le salon qui a été appliquée sur les 4 stands de la filière. Un accent fort a été mis sur la modération et sur l’interdiction de faire déguster les mineurs, même accompagnés.
Ce 60e Salon de l’agriculture a aussi été l’occasion pour la filière Rhum de la Réunion de briller au Concours général agricole ! Pas moins de 11 médailles récoltées, une jolie moisson ! Plus de précisions dans le prochain article.