Ce 9 avril 2024 a eu lieu un moment important pour toute « l’interprofession » alcool de La Réunion : la signature de la nouvelle « Charte d’engagements des pouvoirs publics et des professionnels contre les consommations à risques d’alcool ».
Après des mois d’un travail minutieux, un texte co-construit entre les acteurs économiques et la préfecture a pu être trouvé pour rendre plus efficace la lutte contre l’addiction à l’alcool. Comme l’a rappelé le préfet Jérôme Filippini en préambule, l’alcoolisme n’est pas un problème spécifique à la Réunion car on ne consomme pas plus d’alcool à La Réunion par habitant qu’en hexagone. En revanche, il existe comme dans d’autres régions hexagonales des consommations à risques qui sont depuis de nombreuses années un véritable enjeu de santé publiques sur notre territoire.
C’est pourquoi, au-delà du strict cadre légal existant, les acteurs de la filière ont accepté de prendre de nouveaux engagements, notamment pour modérer la publicité sur les boissons alcoolisées en dehors des lieux de vente. Les acteurs ont accepté de ne pas faire d’affichages 4×3 de publicités pour des boissons alcoolisées une semaine avant la fête des pères et des mères en 2024. De leur côté, les enseignes de grande distribution ont accepté de ne plus mettre à disposition dans leurs magasins de boissons alcoolisées réfrigérées.
Consciente de du rôle qu’elle a à jouer dans la prévention sur le territoire, la filière Rhum de la Réunion, représentée par Alain Chatel, président du SPRR, et Jérôme Isautier, président de la FIACRE, est signataire de ce nouveau texte.
Cette charte d’engagement englobe l’ensemble des acteurs de la filière alcool : producteurs, importateurs, distributeurs et afficheurs. Pour donner plus d’ampleur à ce texte et faire en sorte que les « interdits protecteurs » (interdiction de vente d’alcool aux mineurs notamment) soient mieux appliqués, les principaux acteurs économiques de l’île ont été associés comme le Medef, la CPME, l’UMIH, les chambres consulaires, l’AMDR… Côté Etat, l’ARS Réunion s’est engagée à rendre une étude précise sur les consommateurs à risques à la Réunion au premier semestre 2025.
Une nouvelle fois, La Réunion se montre exemplaire : cette charte est une première au niveau national car aucune autre région hexagonale n’a pris d’engagements équivalents. Tous engagés dans la lutte contre les addictions !