En tant qu’acteurs majeurs de la production de rhum et de spiritueux à base de rhum sur le territoire réunionnais, nous prenons à cœur notre rôle dans la prévention contre les mauvais usages de l’alcool.
Les recommandations de Santé publique France sont claires. En termes de consommation d’alcool, il faut toujours des repères : la consommation de l’alcool, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours. On vous explique tout.
Le rhum fait partie de la tradition réunionnaise et participe de son rayonnement à l’international. Comme tous les autres alcools, il doit se consommer avec modération. Comment se retrouver dans les unités quotidiennes à ne pas dépasser ?
Les mauvais usages de l’alcool peuvent avoir des effets néfastes sur le moyen et le long termes, mais également sur le court terme. Une personne fortement alcoolisée peut très rapidement gâcher l’ambiance d’une soirée ou d’un apéro. Elle peut également, sans le savoir, se mettre ou mettre autrui en situation de danger.
Dans un événement festif, restez vigilants et n’hésitez pas à intervenir dès que vous sentez qu’une personne risque de dépasser les repères de consommation ou de ne pas être consciente de ses limites.
Avant chaque soirée, ayez le réflexe de désigner un conducteur qui acceptera de ne pas consommer d’alcool afin d’être en capacité de ramener tout le monde en sécurité.
Si vous avez consommé de l’alcool, ayez le réflexe de l’éthylotest !
Si votre taux d’alcool est supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré), ne prenez surtout pas le volant. Vous ne pourrez reprendre votre voiture que si votre taux d’alcoolémie est en-dessous de 0,5g/l de sang.
Connaissez-vous la méthode « half and half » (« moit’-moit’ ») ?
Cette méthode, démontrée par de nombreuses études scientifiques, recommande de boire de l’eau ou une boisson sans alcool entre chaque verre d’alcool : autrement dit, alterner un verre d’alcool et un verre d’eau.
L’effet de l’alcool dans le sang est au plus haut entre 30 min et une heure après en avoir consommé. En moyenne, l’alcoolémie diminue de 0,1g à 0,15g par heure, mais cela varie fortement en fonction des personnes.
Pensez à vous hydrater régulièrement et ne pas consommer d’alcool l’estomac vide. La méthode « half and half » a pour but est de diminuer votre consommation d’alcool lors des moments conviviaux et de permettre à votre corps d’éliminer l’alcool consommé.
L’âge légal pour acheter de l’alcool, c’est 18 ans, pas avant. Dans les débits de boissons, les magasins ou les grandes surfaces, la loi interdit aux mineurs d’acheter de l’alcool… et aux commerçants de leur en vendre !
La sensibilisation sur l’alcool commence dès que le jeune aborde le sujet. Échanger avec les enfants dès qu’ils posent des questions sur l’alcool leur permettra d’être sensibilisés aux dangers d’une mauvaise consommation et de devenir des adultes responsables.
La meilleure éducation à un bon usage de l’alcool est l’exemple que vous pouvez donner en consommant raisonnablement ou en incitant votre entourage à la modération.
Pendant la grossesse, la recommandation faite aux femmes est de ne pas consommer d’alcool. Quand c’est possible, parlez-en dans votre entourage, afin d’éviter toute pression poussant à la consommation, même minime. Vous devez également vous abstenir de consommer de l’alcool pendant l’allaitement, car l’alcool passe par le lait et peut impacter la croissance de votre enfant.
Vous devez être âgé(e) au minimum de 18 ans pour pouvoir accéder à notre site.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour plus d’informations, consultez notre page « Promouvoir une consommation responsable ».