Si on parle d’œnotourisme pour le vin, on parle de spiritourisme pour le rhum. Vous souhaitez tout savoir sur les méthodes de fabrication du rhum à La Réunion ? Rendez-vous dans une des distilleries de l’île pour une visite inoubliable.
Quelle que soit la zone de l’île que vous habitez, il y a forcément une distillerie pas loin de chez vous à visiter. Les plus grandes distilleries de La Réunion sont en effet ouvertes au public et proposent un circuit de visite différent. C’est ce que l’on appelle le « spiritourisme ».
Car non, il ne suffit pas de presser de la canne à sucre et de mettre le jus dans une bouteille pour obtenir du rhum. Sa fabrication demande du temps et surtout un savoir-faire particulier que La Réunion détient depuis plus de 300 ans maintenant…
Si vous résidez dans le nord : deux options possibles. D’abord, la distillerie Savanna, installée sur le site de Bois-Rouge à Saint-André, entre l’usine sucrière et la centrale thermique. Toute l’année, vous pouvez visiter de ses installations. Cuves de fermentation ou colonne à distiller, vous verrez tout ! Mention spéciale aux visites nocturnes, magiques quand le site est illuminé… Le point de départ de la visite se situe à la boutique Tafia & Galabé, départs du lundi au samedi jusqu’à 20h30 durant la campagne sucrière (attention : pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas faire la visite).
2, Chemin Bois Rouge – Saint-André
Tél : 02 62 58 59 74
Pour réserver : tafia_galabe@rhum-savanna.com
Deuxième possibilité, la distillerie artisanale Payet & Rivière. Face à l’océan, nichée au milieu des cannes à sucre, la toute nouvelle distillerie Payet & Rivière vient d’ouvrir ses portes au cœur du domaine Bel Air, à Sainte-Suzanne. Fondée dans les années 1815, l’exploitation cannière était historiquement dédiée à la production de sucre. Mais désormais avide de modernité, le domaine abrite aussi un atelier de distillation. Vous en apprendrez plus sur l’élaboration des rhums de propriété, mais aussi du Galabé. Le site propose des visites guidées sur réservation, du lundi au samedi (départs à 11h et 15h).
50 Chemin Transversal du Bel air – Sainte-Suzanne
Tél : 02 63 16 11 80
Mail : contact@payetetriviere.re
Envie de mettre le cap à l’est? C’est dans la commune des eaux vives, j’ai nommé Saint-Benoît, qu’est implantée la plus grande distillerie de l’île : Rivière du Mât. Le site a rouvert ses portes au public il y a presque 2 ans et fait visiter ses installations à la pointe du développement durable. Propriété du groupe métropolitain La Martiniquaise, la distillerie se situe sur un site historique, celui de l’ancienne usine sucrière de Beaufonds qui a longtemps été un des fleurons industriels de la zone Est. Visites uniquement sur réservation, du mardi au samedi.
Chemin de Beaufonds – Saint-Benoît
Tél : 02 62 52 15 11
Pour réserver : resa-boutique@rivieredumat.fr
Habitant du sud ? N’hésitez pas à vous rendre au musée La Saga du Rhum ! Installé depuis 16 ans sur les mi-pentes de Saint-Pierre, c’est le seul musée entièrement dédié à l’histoire du rhum à La Réunion. Récemment rénovée et agrandie, La Saga du Rhum propose un parcours de visite enrichi. L’occasion pour les visiteurs d’en apprendre plus sur la longue histoire de la distillerie Isautier, plus ancienne distillerie de La Réunion. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Chemin Frédéline – Saint-Pierre
Tél : 02 62 35 81 90
Pour réserver : resa.sagadurhum.fr