Les rhums fabriqués à La Réunion

De plus en plus reconnus et appréciés à travers le monde, les rhums de la Réunion étonnent souvent les amateurs de spiritueux par leur typicité. Ils doivent leurs qualités uniques au terroir dans lequel ils sont élaborés, mais aussi et surtout, à la passion des professionnels qui les fabriquent. Bénéficiant d’une indication géographique (IG) depuis 2015, les rhums de la Réunion respectent un cahier des charges très précis, gage d’un travail rigoureux.  

Rhum traditionnel de sucrerie
ou rhum traditionnel agricole ?

sucrerie

Le moût destiné à la production de rhum traditionnel de sucrerie est issu exclusivement de mélasse (co-produit issu de la fabrication du sucre) ou de sirops. 

Agricole

Le moût destiné à la production de rhum traditionnel agricole est issu exclusivement du jus de canne. Tout ajout de sirop ou de sucre est interdit.

Photo d'un champ de cannes à sucre

Les rhums reconnus par l’Indication géographique (IG)

IG Rhum de La Réunion

C’est en 2015 que La Réunion décroche officiellement une indication géographique (IG) auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) pour ses rhums. Objectif : valoriser la production réunionnaise et garantir aux consommateurs une qualité irréprochable dans le temps.

Pour pouvoir apposer la mention « Rhum de la Réunion », « Rhum Réunion », « Rhum de Réunion», « Rhum de l’île de la Réunion », les distilleries doivent respecter un cahier des charges très strict homologué par l’arrêté du 10 septembre 2021. La dernière version du cahier des charges de l’IG Rhum de La Réunion a été publiée au Bulletin Officiel du 4 novembre 2021. . 

Cette IG concerne aussi bien le rhum blanc, le rhum vieux que le rhum grand arôme.

Le premier impératif pour bénéficier de l’IG est que le rhum soit fabriqué à partir des cannes à sucre de La Réunion : les distilleries ne peuvent donc s’approvisionner qu’en mélasse produite localement par l’industriel sucrier.

FOCUS

La Réunion fabrique aussi des rhums légers dont 90% partent à l’export, en vrac, vers l’Europe. Les rhums légers ont une part de non alcool plus faible et des caractéristiques organoleptiques peu marquées ce qui les rend plus faciles à boire. Ils sont utilisés en liquoristerie pour l’élaboration de spiritueux à base de rhum, comme les punchs ou les liqueurs. Les rhums légers n’entrent pas dans le cadre de l’IG Rhum de La Réunion.

La Réunion des Rhums

Revenez plus tard

Vous devez être âgé(e) au minimum de 18 ans pour pouvoir accéder à notre site.

La Réunion des Rhums

Êtes-vous majeur(e) ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour plus d’informations, consultez notre page « Promouvoir une consommation responsable ».

Zéro alcool pendant la grossesse.