C’est une étape de la fabrication du rhum qui consiste à mélanger des rhums de différents fûts, différents foudres, différents âges, différents profils aromatiques.
C’est un co-produit de la canne à sucre. Ce résidu fibreux, issu du pressage de la canne, est utilisé pour alimenter les centrales thermiques et pour nourrir les animaux.
La colonne de distillation est alimentée en vapeur par la base et en vin à distiller (aussi appelé moût fermenté) à mi-hauteur, sans discontinuer. Le liquide descend le long de la colonne et rencontre la vapeur, qui emporte avec elle les arômes et l’alcool.
Les esters font partie des non alcools. Ces composantes aromatiques sont à l’origine de beaucoup d’arômes dans le rhum. Les esters sont très présents dans les rhums « grand arôme ».
C’est une grande cuve, en bois de chêne, qui sert à aérer le rhum, à le faire reposer lors de l’étape de la maturation. Il peut apporter une légère coloration au rhum. Sa grande contenance fait que le rhum est assez peu en contact avec le bois.
Les fûts (ou barriques) servent à faire vieillir le rhum. Les fûts sont faits en bois de chêne (américain ou français).
C’est un co-produit de la production du sucre. C’est un sirop noir et visqueux qui contient encore du sucre mais qui n’est plus cristallisable. On dilue la mélasse pour préparer un moût de rhum de mélasse.
Lors du ouillage, le maître de chai comble l’évaporation du rhum en fût, en complétant le vide par un rhum du même âge. Cela permet d’éviter trop d’oxydation.
Il est élaboré à partir du jus de canne. Un rhum peut bénéficier de cette appellation uniquement s’il a été produit dans un des départements d’outre-mer français ou à Madère. Ailleurs, ce type de rhum indique la mention : « rhum de pur jus de canne ».
Il est fabriqué à partir de mélasse, un co-produit de la canne issu de la fabrication industrielle du sucre ou de sirops.
C’est un rhum incolore. Les rhums blancs traditionnels agricoles sont maturés en cuves pendant au moins 3 semaines entre la distillation et le conditionnement.
C’est un rhum qui a maturé dans un récipient en bois de chêne au moins 6 mois. Différentes appellations existent (mais ne sont pas reconnues par l’IG rhum de La Réunion) : rhum ambré, rhum maturé, rhum gold…
Lorsque le rhum repose au moins 12 mois dans un récipient en bois de chêne, il peut indiquer la mention « élevé sous bois ».
C’est un rhum qui n’a connu aucune modification entre sa sortie du fût et sa mise en bouteille. Il peut parfois avoir été réduit pendant le vieillissement.
C’est un rhum traditionnel très concentré et aromatique. Le rhum grand arôme est très apprécié des amateurs de spiritueux car il est très complexe. Il peut aussi servir de bonificateur pour rehausser les arômes d’autres rhums.
Ce rhum a été élevé en fût au moins 3 ans. Un rhum « VSOP » (Very Superior Old Pale) est un rhum qui a dépassé 4 ans d’âge. Enfin, un rhum « XO » (Extra Old) a atteint au moins 6 ans d’âge.
Traduisez « rhum épicé ». L’alcool est mélangé avec des épices, des infusions ou des sirops. Ce sont souvent des rhums sucrés qui plaisent au plus grand nombre.
Ce sont des résidus de distillation. Riches en potassium, mais également en phosphore et en azote, elles constituent un excellent engrais naturel pour les champs de canne. Elles sont aussi utilisées pour la fermentation des rhums « grand arôme ».
Vous devez être âgé(e) au minimum de 18 ans pour pouvoir accéder à notre site.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour plus d’informations, consultez notre page « Promouvoir une consommation responsable ».