Une première réussie pour la filière Rhum de La Réunion qui a organisé une conférence de presse sur le site de la distillerie Rivière du Mât à Saint-Benoît il y a quelques jours. Il s’agissait de présenter la nouvelle identité visuelle et le nouveau site « lareuniondesrhums.re ». Objectif : valoriser l’image d’une filière porteuse de 300 ans d’histoire, de traditions et de savoir-faire. Cette nouvelle identité visuelle va permettre à l’ensemble des entreprises partenaires d’organiser des actions collectives sur le marché local, mais aussi à l’export, point fort de la filière rhum.
Une locomotive de l’export réunionnais
Les rhums et spiritueux à base de rhum sont le troisième produit le plus exporté de La Réunion (derrière le sucre et les poissons congelés) : ils représentent environ 21 millions d’euros de revenus à l’exportation (source : Insee, commerce extérieur 2021). Ce dynamisme s’explique notamment par l’important succès des rhums arrangés qui ont conquis les rayons des grandes surfaces ces dernières années.
Une qualité saluée à l’international
Cette performance est aussi due à la montée en gamme des rhums réunionnais dont la qualité est aujourd’hui reconnue à travers le monde. Depuis 2015, l’Indication Géographique Rhum de La Réunion valorise les spécificités de notre terroir et notre savoir-faire unique. Les rhums péi et spiritueux à base de rhum sont d’ailleurs récompensés régulièrement lors des concours internationaux. Isautier, Charrette, Savanna, Chatel et Rivière du Mât font partie des marques les plus vendues en métropole, malgré la concurrence de plus en plus rude des rhums étrangers. Les rhums réunionnais gagnent en notoriété chaque année : la filière part à la conquête de nouveaux marchés en Europe, mais aussi en Asie et outre-Atlantique.
« Nous souhaitons réaffirmer l’excellence de nos rhums et de nos spiritueux. Les Réunionnais peuvent en être fiers, connaître leur histoire, transmettre leur savoir-faire et leur patrimoine culturel. C’est aussi de cela dont il s’agit aujourd’hui. »
Jérôme Isautier – Président de la FIACRE
« Les messages de prévention sont très importants. Nous mesurons pleinement les enjeux de santé publique. Nous avons été, sommes et serons toujours des acteurs de cette prévention, aux côtés des professionnels de santé et des autorités compétentes. »
Alain Chatel – Président du SPRR
La Réunion dispose d’un vrai potentiel pour le « spiritourisme ». Le musée La Saga du Rhum accueille 50 000 touristes à l’année et la distillerie de Savanna recevait quelque 20 000 visiteurs (avant la crise sanitaire). Une fréquentation qui s’inscrit en hausse cette année. Cet intérêt grandissant démontre que notre destination aurait tout à gagner à ajouter cette corde à son arc.