La 60e édition du Salon international de l’Agriculture (SIA), qui se tient à Paris, a refermé ses portes le 3 mars dernier. Comme tous les ans, c’est lors du Salon de l’agriculture que se tient le très attendu Concours général agricole (CGA). Vins, miels, liqueurs, huiles, confitures… Le Concours général agricole a récompensé cette année pas moins de 1848 produits. Une vitrine importante pour le savoir-faire et l’excellence agricoles français.
Ce concours prestigieux a été l’occasion pour la filière Rhum de la Réunion de défendre ses couleurs dans le concours dédié aux rhums et punchs. Face à ses confrères antillais et métropolitains, la filière Rhum de La Réunion a su se démarquer grâce à ses rhums vieux bénéficiant de l’IG « Rhum de la Réunion ». La concurrence a été rude, particulièrement dans les sections « arrangés et punchs ». Très disputée, la section des arrangés connaît un engouement croissant chaque année, preuve s’il en fallait, que le succès des rhums arrangés ne faiblit pas en métropole.
Au final, pas moins de 11 médailles récoltées pour la filière Rhum de La Réunion dans les sections rhums et punchs, un record ! Cette jolie moisson de médailles, 7 en or, 3 en argent et une en bronze, permettra aux produits « made in Réunion » d’être mieux référencés sur le marché hexagonal et d’avoir une visibilité accrue.
La liste complète des produits médaillés au CGA 2024 :
Médailles d’or
Rhum vieux
5 ans – Savanna
Le Must – Savanna
Extra vieux rhum traditionnel 15 ans – Rivière du Mât
Rhum brun
Kalou – Rhum Charrette
Punchs au rhum
Arhumatik ananas – Isautier
Arrangés
Arrangé Ananas Vanille – Chatel
Arrangé gingembre citron – Isautier
Médailles d’argent
Rhum vieux
L’Absolu – Savanna
Très vieux rhum traditionnel 1886 – Rivière du Mât
Arrangés
Lime – Chatel
Médaille de bronze
Rhum blanc
Rhum blanc agricole – Isautier