La Réunion des Rhums accueille un nouveau membre. La distillerie Payet & Rivière, installée à Sainte-Suzanne, vient d’intégrer le syndicat.

Photo: Studio Hoar

Les bonnes nouvelles étant suffisamment rares ces derniers temps, celle-ci mérite d’être fêtée comme il se doit ! Preuve, s’il en fallait, du dynamisme de la filière Rhum à La Réunion, la distillerie artisanale Payet & Rivière est devenue officiellement membre de La Réunion des Rhums la semaine dernière. Une petite nouvelle qui deviendra grande dans les prochaines années à n’en pas douter !

Arrière-petit-fils et petit-fils de grands noms de l’industrie sucrière réunionnaise (René Payet et Maxime Rivière), Alexis Rivière est rentré définitivement à La Réunion en 2019 après une carrière dans la finance pour reprendre la gestion du domaine familial. Propriété des familles Payet et Rivière depuis 1923, le vaste domaine Bel Air est situé au nord de l’île, sur la commune de Sainte-Suzanne. Les 150 hectares font face à l’océan et remontent le long des pentes jusqu’au plateau de Bagatelle.

L’objectif d’Alexis est clair : il veut innover à partir d’une culture séculaire, la canne à sucre. « Le projet Payet & Rivière existe depuis 10 ans. Après le galabé, le rhum est une suite logique dans la stratégie de la marque qui est axée sur l’innovation autour de la canne. Je la définirais comme une marque « cannière » qui a pour but de créer des produits à partir des cannes de notre propriété. Nous sommes les premiers à proposer du rhum « single estate », explique Alexis Rivière.

« Single estate »

Si la marque Payet & Rivière est encore inconnue dans le monde du rhum, elle s’est fait connaître ces dernières années des Réunionnais en relançant un patrimoine gastronomique oublié : le Galabé, un sucre complet traditionnel obtenu par cuisson du jus de canne. Bonbons, sirops… Le galabé a désormais retrouvé toute sa place dans le cœur des Réunionnais et s’est même fait un nom auprès de grands chefs de métropole.

En reprenant le domaine familial, Alexis Rivière avait dès le départ une autre idée en tête : proposer une gamme de rhums, exclusivement issus des cannes cultivées sur son exploitation. Dans le jargon du monde du rhum, on parle de «single estate». Une première à La Réunion et un défi de taille quand on connaît le long chemin que nécessite toute installation nouvelle d’une distillerie…

Après un long travail de patience, l’atelier de distillation Payet & Rivière a été mis en route en juillet. Grâce à la collaboration de l’œnologue Benjamin Galais, l’alambic à repasse a donné vie à deux rhums blancs traditionnels : un rhum blanc agricole et un rhum blanc de sucrerie à base de sirop. Ces deux premières références devraient être rapidement rejointes par d’autres.

Présentés récemment lors de salons dédiés aux vins et spiritueux, les rhums Payet & Rivière ont déjà suscité un fort intérêt dans le petit monde des amateurs de rhum. Le marché métropolitain est aussi dans le viseur. Pour les curieux les plus pressés, les rhums Payet & Rivière devraient être disponibles à la dégustation lors du prochain Salon de l’agriculture à Paris en février !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La Réunion des Rhums

Revenez plus tard

Vous devez être âgé(e) au minimum de 18 ans pour pouvoir accéder à notre site.

La Réunion des Rhums

Êtes-vous majeur(e) ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour plus d’informations, consultez notre page « Promouvoir une consommation responsable ».

Zéro alcool pendant la grossesse.