Depuis un mois, le ballet des cachalots transportant les cannes à sucre vers les usines sucrières à La Réunion a recommencé. Connaissez-vous toutes les utilisations de la canne à sucre ?
Commençons par l’utilisation la plus connue, j’ai nommé le sucre. Le saccharose contenu dans la canne à sucre est utilisé par l’industriel sucrier réunionnais pour la fabrication du sucre… Ou plutôt devrait-on dire des sucres, car il existe une multitude de sucres différents : les sucres dit « de bouche », consommables en l’état, et les sucres utilisés par d’autres industriels dans leurs recettes.
Deuxième utilisation de la canne à sucre : la mélasse issue de la fabrication du sucre sert de matière première à la fabrication du rhum réunionnais, le rhum traditionnel de sucrerie. Le jus de canne peut aussi servir à la fabrication du rhum traditionnel agricole, dont la production est bien moins importante à La Réunion.
Troisième utilisation : les fibres contenues dans la canne, une fois broyées et le saccharose extrait, servent de combustibles pour les deux centrales thermiques de l’île, rattachées aux usines sucrières du Gol et de Bois-Rouge. La bagasse permet de fabriquer de l’énergie verte à La Réunion depuis maintenant 30 ans !
Mais les débouchés de la canne ne s’arrêtent pas là ! La paille de canne a plusieurs utilisations : elle sert à la nutrition animale et de matière pour les litières animales. Elle repart aussi dans les champs pour protéger les sols.
Enfin, les écumes de sucrerie (résidus de matières organiques contenus dans le jus sucré) et les cendres de bagasse servent à fertiliser les sols. Comme un juste retour à la terre.
Des recherches scientifiques ont permis de concrétiser d’autres débouchés dans le monde tels que le bio-plastique, le bioéthanol ou matériau de construction…
En un mot, dans la canne, rien ne se perd !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération