Le Salon
international de l’Agriculture (SIA) 2023 a refermé ses portes le 5 mars
dernier, après 9 jours d’une ambiance volcanique, qui a vu défiler plus de 615 000
visiteurs sur l’ensemble des pavillons de l’immense site installé chaque année
Porte de Versailles à Paris. La Réunion des rhums, installée au cœur du Village
Réunion (pavillon 5.2), a représenté, pour la première fois côte à côte, les 5
marques principales de rhums et de spiritueux à base de rhum de l’île :
Chatel, Isautier, Savanna, Rivière du Mât et Charrette. Objectif : faire
découvrir au grand public la diversité et la typicité des produits péi. Une
initiative qui a été saluée à la fois par les visiteurs et les institutionnels
qui sont passés sur le stand.
Sur la durée du
salon, le stand n’a pas désempli une journée. L’équipe, qui n’a pas ménagé ses
efforts pour présenter les différents modes de production et les acteurs de la
filière, a vu passer plus de 3800 personnes et proposé autant de dégustations !
La palette de produits présentée était large: rhums traditionnels, rhums
agricoles, rhums vieux, liqueurs et bien sûr arrangés, il y en avait pour tous
les goûts (toujours avec modération).
S’il est une
tradition péi qui fait l’unanimité en métropole, c’est bien l’arrangé ! A
base d’ananas, de vanille, de gingembre, de coco ou de goyavier, les rhums
arrangés réunionnais ont fait l’unanimité auprès des visiteurs. Amateurs de spiritueux
confirmés, fans avertis ou simples curieux, en une dégustation, tous ont été
immédiatement transportés à La Réunion. Petit moment d’émotion pour certains
Créoles « expatriés » qui ont retrouvé l’espace de quelques instants
toutes les saveurs de leur île.
Grande fierté pour
La Réunion des rhums, le jury des SYRPA’WARDS (concours qui récompense l’aménagement
et l’animation des stands au SIA) lui a attribué le premier prix dans la
catégorie « identité des territoires ». Un prix qui récompense non
seulement la démarche collective initiée par les membres de La Réunion des
rhums, mais aussi la création du jeu sur mobile « Saveurs péi »,
développé et imaginé à La Réunion. Il s’agissait pour les visiteurs de se glisser
dans la peau d’un agriculteur du sud de l’île pour l’aider à cueillir le
maximum de fruits pour réaliser le meilleur des arrangés. Un moment ludique qui
a décroché des sourires à tous ceux qui se sont pris au jeu. Pas moins de 380
joueurs ont tenté leur chance et essayé de remporter les lots aux couleurs des
5 marques péi.